Vuisternens-en-Ogoz (800m)
Villarlod (810m)
Villargiroud (787m)
Cottens (713m)

Infrastructures

Plan du réseau AESO

Le réservoir de la Perreire

Le réservoir La Perreire se situe sur les hauts de la commune de la Brillaz, à Lovens, à une altitude de 771,3 m. Sa contenance est de 1500 m3 dont 500 m³ destinés à la réserve incendie. Sur la parcelle acquise par l’association, une superficie suffisante est réservée pour l’agrandissement ultérieur des cuves pour atteindre une capacité totale de 2000 m³.

Le bâtiment est constitué de deux cuves de 750 m³, d’une salle des vannes, d’un local de commande, d’un local de réserve avec accès de l’extérieur pour le traitement des eaux et d’un local de dépôt. Le réservoir est réalisé selon les normes en vigueur dans le canton.

Afin de préserver le paysage, le bâtiment a été entièrement recouvert de terre. Il s’intègre parfaitement dans courbes avoisinantes. Seule la façade nord-est, réalisée en bois et en crépis, est visible du village de Lovens. Du haut du réservoir, on peu admirer les sommets des préalpes et les villages voisins. Les photographies en en-têtes de ce site web ont été réalisées depuis le sommet du réservoir.

Un surpresseur a été nécessaire pour assurer l’alimentation en eau du village de Lovens et des hauts de celui d’Onnens. La vidange des cuves se fait via les canalisations d’eaux claires de la commune de la Brillaz. Le système de commande est contrôlé via un réseau informatique sous la responsabilité des fontainiers de l’assotiation.

Station de pompage du Bois des Morts

La STAP du Bois des Morts est située à Matran, à l’altitude de 620 m. Elle est le trait d’union entre le réseau de l’AESO ceux du Graboz et Fribourg. Deux pompes montées en batterie assure une augmentation de la pression d’entrée, qui oscille autour de 10 bar, pour obtenir une pression dynamique d’environ 16 bar. Ceci est nécessaire pour obtenir un débit suffisant malgré la différence d’altitude avec les réservoirs d’Otierdo (alt. 715 m. Avry) et de la Perreire (alt. 771,3 m. Lovens), soit un delta de 95 mètres, respectivement 151 m.

La liaison avec les réseaux du Graboz et de Fribourg est nécessaire pour garantir une fourniture d’eau suffisante lorsque les ressources internes de l’association sont saturées, en été, en cas de problème technique ou en situation de maintenance dans l’une de nos installations.

Traitement préventif aux rayons UV

Le dispositif UV-C (254 nm) traite l'eau qui provient d'une station de pompage en permanence. Il s'agit d'une mesure préventive exigée lorsque l'un des captages est situé sur un terrain trop perméable ou trop peu profond, exposé à une éventuelle contamination.

Une mesure séparée avec un dispositif IR (860 nm/90°) vérifie la turbidité de l'eau, pour garantir l'efficacité des UV. Les bactéries sont détruites et le patrimoine génétique des acides nucléiques est suffisamment détérioré pour empêcher la multiplication des microorganismes, les rendant ainsi incapables de transmettre des maladies.

Cette installation répond à la norme w13 SSIGE.